Mise à jour 18 décembre 2024
Recension par Les Lectures de Renarde
Deux ans et demie après le lancement, les recensions se font bien évidemment plus rares pour les Bizarreries du banal...
Alors c'est avec plaisir que j'ai vu celle que vient d'en faire Les Lectures de Renarde qui semble avoir bien apprécié!
Elle en dit:
"Captivant"
"Ce petit côté bizarre que j’avais besoin. La fantaisie qui te guide toujours un peu."
"J’en aurais pris plus. SVP. Belle initiation au sombre je trouve. Initiez-vous! "
C'est toujours agréable de voir que les Bizarreries continuent leur chemin!
Recension dans Solaris No. 230 (la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde)
Quelques extraits:
"Dans le monde résolument banal dépeint par l’auteur, l’être humain n’a aucune certitude et ne contrôle pas son destin quoi qu’il en pense. La technologie ou les leviers psychologiques qu’il utilise finissent toujours par lui échapper. Mélange de neuroscience et de spiritisme, « L’Actrice » illustre à merveille ce constat dans ce qui s’avère la nouvelle la plus ambitieuse du recueil."
" [...] BIZARRERIES DU BANAL s’avère un recueil très satisfaisant, à l’écriture maîtrisée, qui offre une intéressante variété de récits réalistes et plus ou moins fantastiques"
La revue revient aussi sur l'attribution du Prix des Horizons Imaginaires à Bizarreries du banal.
Retour sur le Prix des Horizons Imaginaires remporté par Bizarreries du banal
Dans le Courrier de Portneuf
Sur les ondes de CHOC FM (début à 1:15:30)
Revue Les Libraires
Webzine ImaginAtlas
Recension dans XYZ - La revue de la nouvelle
Quelques extraits:
"Dans ses meilleurs moments, Plamondon rappelle la finesse de Dino Buzzatti*: un événement se développe de manière hyperbolique ("Les lunettes"), devenant délirant, alors qu'une retenue dans le ton donne un humour et une grâce à l'ensemble".
Ou encore (à propos de "Le visage"): "(...) une intrigue narrativement solide et une finale satisfaisante (...) rhétoriquement efficace, avec une pointe de mélancolie"
"Voilà un auteur en tout cas qui mérite qu'on le suive"
*À propos de Dino Buzzatti, sur Wikipedia ça dit "De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect insolite". Voilà qui cadre en effet très bien avec l'esprit des Bizarreries du banal!
Très bons commentaires sur Instagram
En l'espace de quelques jours, un petit déferlement de bons commentaires sur Instagram:
"Il y a toujours quelque chose qui rend inconfortable dans ce qui est dit et c’est ce qui fait la force de ce recueil. " - @pourcoeurlittéraire
"(...) l'auteur montre son génie au moment des chutes, bien souvent totalement inattendues" - @lire_cest_bon_pour_la_sante
"Il parvient à construire des histoires en apparence simples avec des dénouements tout aussi inattendus, bizarres et déroutants" - @les.lectures.hallucinees
Entrevue au Cochaux Show
Agréable entrevue dans laquelle René Cochaux me donne beaucoup de place pour présenter les Bizarreries du banal ainsi que mon processus créatif. Ci-contre vous avez l'extrait, mais j'invite tous les amateurs de littérature à découvrir et à suivre le Cochaux Show pour découvrir d'autres auteurs québécois et en apprendre plus sur les nouvelles parutions.
Belle présentation des Bizarreries par Mike C Vienneau (animateur de Libraire de force - dans cette vidéo il s'adresse aux libraires). La portion où il parle des bizarreries commence à 5 min. Extraits:
"(histoires) bien écrites, très agréables à lire"
"Ça crée une belle ambiance de lecture"
"Ce recueil-là démontre que la nouvelle a sa place totale, entière, dans le paysage littéraire"
Recension de Jean-François Crépeau dans Le Canada Français. Extraits:
"Le lecteur tourne rapidement les pages, pressé de découvrir le paroxysme"
"C’est là, appelons cela le point « p » de l’histoire, qu’intervient la bizarrerie tel un détournement provoquant une imprévisible chute de la trame, tel un virage à 180 degrés qui nous laisse pantois."
"La première fiction d’Éric C. Plamondon, Bizarreries du banal : 13 histoires étranges est prometteuse, ne serait-ce que par sa maîtrise de l’écriture et de la littérarité"
Pour afficher la recension cliquez ici (journal) ou encore ici (blogue de J-F Crépeau)
Commentaire de Martine Lévesque dans Les mille et une pages. Extraits:
"(...) ce qui fait la force de ces nouvelles, ce sont les fins qui sont étonnantes, imprévisibles, et même bizarres."
"Un beau moment de lecture dont j'ai dégusté une nouvelle à la fois. C'est un recueil facile à lire, qui a éveillé en moi la curiosité de surveiller les prochains écrits de cet auteur. Je vous le recommande."
Entrevue à Mission Encre Noire
Belle entrevue avec Éric Chouan dans le podcast Mission encre noire, à CHOQ.ca. L'émission commence avec la présentation de Glu, par Clémence Dumas-Côté, et la 2e moitié se poursuit avec moi à propos de Bizarreries du banal, à 34 minutes. Cette portion débute par la lecture d'un extrait de "Verdure", l'une des 13 bizarreries.
"Pour une première œuvre de fiction l’auteur n’a pas froid aux yeux. Comment à partir de situations qui a priori peuvent sembler ordinaires, un simple détail relevé au hasard, donne une porte d’accès inédite vers la fiction ou plutôt nous révèle une serrure par laquelle la plume de l’auteur va jouer au passe-partout."
Pour écouter l'entrevue, cliquez ici ou sur l'image.
Une très belle recension dans Lettres Québécoises
Bizarreries du banal s'est mérité de nombreuses recensions positives de la part de médias et recenseurs reconnus, et aujourd'hui s'ajoute une recension de fond de la part de Lettres Québécoises. Semble-t-il que de telles recensions sont rares pour des recueils de nouvelles, alors c'est avec un grand plaisir que je vous la partage. Extraits:
"Les univers sont bien structurés, complexes; les chutes, plus que satisfaisantes."
"La langue est précise, efficace. Elle donne à voir des univers qui n’existent pas et convainc les lecteur·rices qu’ils pourraient exister."
"Surtout, je me suis demandé comment Éric C. Plamondon allait arriver à boucler ses histoires sans me laisser sur ma faim. Pour ne pas gâcher le plaisir d’éventuel·les lecteur·rices, je dirai simplement qu’il a réussi."
Pour lire la recension en PDF cliquer ici ou sur l'image ("Le regard comme point de départ").
Les Bizarreries sont suggérées par l'Université Laval dans le cadre de la campagne "Le 12 août j'achète un livre québécois". (repris ensuite par Le Droit numérique) Extrait: "L'un des avantages du format de la nouvelle, c'est qu'il permet d'entrer en peu de mots dans des univers aux antipodes l'un de l'autre. Éric C. Plamondon l'a bien compris. "
Recension de Pierrette Boivin dans le magazine littéraire Nuit Blanche. Extraits: " Une nouvelle voix qui désarçonne tant les atmosphères émanent d’une imagination débridée "
"Dans l’ensemble des nouvelles, la tension provient de la description d’un climat fait de bruits incongrus de verrous, d’odeurs indéfinissables, de silences assourdissants..."
"La singularité du recueil vient bien sûr du talent de l’auteur, qui excelle à créer des univers énigmatiques. Le vocabulaire juste et précis pour décrire tant les lieux que les actions n’y est pourtant pas étranger"
Recension de Yvon Paré sur son blogue Littérature du Québec. Extraits: "(...) des textes qui empruntent des chemins que peu de nouvelliers osent fréquenter"
"Éric C. Plamondon fascine par les strates qui recouvrent ses récits et nous font plonger dans les méandres du possible et de l’imaginaire."
"Cet écrivain réussit à nous subjuguer avec des textes étonnants."
"Des récits maîtrisés et surtout une grande originalité dans ses propos."
Recension de Josée Boileau dans le Journal de Québec/Montréal. Extraits: "Éric C. Plamondon témoigne effectivement d’un sens de l’observation affûté pour les travers de la vie"
"on aime ce genre de mystères, car leur simplicité en renforce l’effet – encore plus quand ils sont associés à des objets d’utilisation courante"
"Plamondon démontre en fait que ce qui le distingue comme nouvelliste, c’est son efficacité à identifier les paradoxes du quotidien et d’en jouer en seulement quelques pages. On se retrouve encore plus déroutés par ses étonnantes finales !"
Entrevue avec Winston McQuade. Sympathique entrevue réalisée le 8 juillet avec cette personnalité qui œuvré à Radio-Canada pendant une trentaine d'années et qui anime maintenant son blogue "Le Culturel 2.0". Des Bizarreries, il dit : "Un traité philosophique et humoristique de ce jeune auteur voué au succès…"
Recension de Denis Morin. Extraits: "(Les) titres (des histoires) confèrent déjà au livre une bonne part de mystère, car l’auteur s’éloigne dès les premières lignes de leur apparente banalité."; "Je suggère fortement à l’auteur de s’orienter vers le roman policier, car il sait tenir le lecteur en haleine et crée des ambiances plutôt terrifiantes, si on se met dans la peau de certaines ‘’proies’’."; "Disons que c’est bon signe, quand on regarde une couverture et que les histoires remontent en surface. Courez vite chez votre libraire pour commander votre exemplaire."
Recension de Dominique Blondeau. Extraits: "Chaque récit nous emporte vers un univers confondant"; "Ce sont là des nouvelles déconcertantes, intemporelles, pour un esprit rationnel"; "Que de gestes étudiés, que de glaciales certitudes, personnages tout droit sortis d'un film de Stanley Kubrik."; "On terminera notre recension (...) en soulignant la nouvelle Le visage, qui nous a fascinée."
Entrevue à CHOC 88.7: Le 15 juin, entrevue avec Denis Beaumont à CHOC 88.7 dans ma région (Portneuf). Cliquer sur "Play" dans l'image ci-contre (avancer à 9min. 45s: cliquez dans la barre mauve à peu près vis-à-vis du O dans "CHOC" du "Midi CHOC" qui est le plus pâle. C'est après la pause.).
Recension dans le Courrier de Portneuf. Extrait: "Ces histoires, chargées de détails, déstabilisent la perception du « normal » dans un cadre qui peut sembler anodin et inoffensif. "
Passage à l'émission Libraire de force à CIBL! Le 2 juin j'étais de passage à l'émission Libraire de force à CIBL. On y discute de l'état de la nouvelle littéraire au Québec puis de mon recueil Bizarreries du banal.
Pour écouter, cliquer sur ce lien: https://c1f2-podcast.ustream.ca/a/265440.mp3
À 22 minutes, l'animateur Mike C. Vienneau commence une entrevue avec l'auteur de nouvelles Louis Carmain (c'est intéressant, écoutez ce bout), puis je me joins à la conversation à 30 minutes, et à 60 minutes je reste seul avec l'animateur. Mon intervention se termine à 1h14.
Ce fut très agréable!
Recension dans le Citoyen de Cap-Santé. Extrait: "Bizarreries du banal rassemble des textes singuliers aux dénouements surprenants "
Recension dans Culture Hebdo. Extrait: "Au risque de nous répéter on a souvent rapporté dans ces colonnes à quel point aux éditions Sémaphore on avait le goût certain pour dénicher des écrivains de talent. Et la sortie de Bizarreries du banal de Éric C. Plamondon ne viendra pas contredire cette observation. "
------------------------