Des récits déroutants qui vous surprendront!
>> Récipiendaire du Prix des Horizons Imaginaires 2023. <<
On lit une histoire, bien assis, on la digère, on affiche un sourire en coin en découvrant la fin, puis on hésite : encore une autre? Ou bien on dépose le livre et on y revient plus tard avec un drink en fin d'après-midi?...ou demain au parc...ou dans l'avion...
Faites connaissance avec le meilleur ami de votre prochain temps libre et plongez immédiatement (et gratuitement!) dans la première histoire du recueil (Une journée entre amis). Les quatre premières pages de la 2e histoire (Le réparateur de télé, qui s'est mérité une mention spéciale du jury au prix littéraire Sylvie Brien), vous sont également offertes.
Procurez-vous Bizarreries du banal en ligne, directement chez l'éditeur* en format papier ou epub, ou chez votre libraire préféré, que ce soit en magasin ou en ligne: Les Libraires indépendants, Archambault, FNAC, Renaud Bray, Decitre ou en format Kindle chez Amazon.ca/.fr/.com...
Si votre libraire n'a pas ce livre...demandez-le!
*Format papier en livraison gratuite au Canada si acheté chez l'éditeur
"On est dans la surprise et le titre est vraiment bien choisi"
"... récits qui plairont particulièrement aux amateurs d’histoires à rebondissement"
"...textes singuliers aux dénouements surprenants"
"...un moment dans la vie d’une personne qui peut tout faire basculer"
"L'un des avantages du format de la nouvelle, c'est qu'il permet d'entrer en peu de mots dans des univers aux antipodes l'un de l'autre. Éric C. Plamondon l'a bien compris. "
" Une nouvelle voix qui désarçonne tant les atmosphères émanent d’une imagination débridée "
"Des récits maîtrisés et surtout une grande originalité dans ses propos."
"Plamondon démontre en fait que ce qui le distingue comme nouvelliste, c’est son efficacité à identifier les paradoxes du quotidien et d’en jouer en seulement quelques pages. On se retrouve encore plus déroutés par ses étonnantes finales !"
Pourquoi des nouvelles?
La nouvelle a toujours été mon style littéraire préféré. On y plonge, le temps de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, développant une sorte de relation avec les personnages, relation qui se termine de manière abrupte, comme une soirée en boîte lorsque les lumières s'allument. Et alors, cherchant à prolonger le moment, on tourne la page et on se lance dans une nouvelle relation qui, on l'espère, saura donner autant de plaisir que la dernière...
C'est un peu la même chose lorsqu'on écrit, mais le tout se déroule sur une période plus longue: on peut étirer la rédaction sur plusieurs mois, au cours desquels on devient ami-ami avec ses personnages, jusqu'à ce qu'on doive les abandonner, non sans s'être relu une infinité de fois, tant pour améliorer le texte que pour rester dans l'univers qu'on a créé. Mais un jour on doit leur dire définitivement adieu, car là-derrière se tient une nouvelle histoire qui nous tape sur l'épaule avec impatience en disant "Hé! Vieux! C'est à mon tour!"
Au cours des dernières années, ce manège s'est répété une treizaine de fois, et c'est le résultat de ces efforts qui vous est présenté dans le recueil Bizarreries du banal - 13 histoires étranges.
Photo: Trophée du Prix des Horizons Imaginaires 2023
-----------------------------------------
Découvrez les Bizarreries du banal:
Les histoires:
1e bizarrerie - Une journée entre amis
2e bizarrerie - Le réparateur de télé
Mention spéciale du jury au prix littéraire Sylvie Brien
Lisez les quatre premières pages
3e bizarrerie - Le reliquaire
4e bizarrerie - L'actrice
5e bizarrerie - Les lunettes
6e bizarrerie - Ascenseurs
7e bizarrerie - L’invitée
8e bizarrerie - Patriotes
9e bizarrerie - Verdure
10e bizarrerie - L’accident Figure dans le manuel scolaire Comme des Pros sec. 4
11e bizarrerie - Récit descriptif
12e bizarrerie - Circulez!
13e bizarrerie - Le visage